L'Histoire de la Ville D'Anse-a-Veau

Fondée en 1721 et nichée face à l'île de la Gonâve, Anse-à-Veau a été érigée en commune la même année. La ville possédait alors un port ouvert au commerce extérieur, facilitant l'exportation de produits tels que le café, le sisal, le cacao, le millet et la banane.
Située dans le département des Nippes en Haïti, Anse-à-Veau n'a pas un créateur unique, comme c'est souvent le cas pour les villes et villages issus des anciennes colonies. Son histoire remonte à l'époque coloniale, lorsque les Français commencèrent à s'établir. Comme de nombreuses autres villes côtières d'Haïti, Anse-à-Veau s'est développée en réponse aux besoins commerciaux et agricoles de l'époque, notamment pour le transport de ressources précieuses telles que le sucre, le café et l'indigo.
Au fil du temps, Anse-à-Veau est devenue un pôle commercial important dans la région, tout en préservant son caractère rural et agricole. L’histoire de cette ville a également été façonnée par les vagues d’immigration et les bouleversements politiques qui ont marqué Haïti, notamment après son indépendance en 1804.
Aujourd’hui, Anse-à-Veau est une ville historique, riche de traditions culturelles et d’un patrimoine qui lui est propre, contribuant ainsi à l’identité de la région des Nippes. Depuis la loi du 30 octobre 2003, l’arrondissement d’Anse-à-Veau se compose de cinq communes : Anse-à-Veau, L’Asile, Petit-Trou-de-Nippes, Plaisance du Sud et Arnaud, avec Anse-à-Veau comme chef-lieu. La commune d’Anse-à-Veau est divisée en trois sections communales et deux quartiers : le quartier de Baconnois, le quartier de Saut du Baril, la première section communale de Baconnois (Grand Fond), la sixième section de Grande-Rivière (Joly) et la septième section de Saut du Baril. Avec une population de 38 000 habitants, la commune affiche une densité de 139,88 habitants par km².
Isolée et difficile d’accès, à cause de la grande rivière des Nippes, Anse-à-Veau pourrait être comparée à une belle ville endormie, cachant des trésors insoupçonnés. Enracinée dans une routine accablante, la ville évolue dans un silence aristocratique, portant le poids de ses difficultés économiques, sociales, politiques et culturelles. Les mots me manquent pour décrire les multiples enjeux auxquels cette ville est confrontée, malgré un passé marqué par des cyclones (Flora, David, Azele, Matthews) et des séismes (14 Août 2021).
Le département des Nippes a été érigé en 10ème département d’Haïti selon une loi votée par le Corps législatif et publiée dans le numéro 82 du journal officiel « Le Moniteur » le 31 octobre 2003. Si cette reconnaissance était impérative pour corriger une anomalie historique, trois ans plus tard, seule cette élévation au rang de département a été réalisée. Le proverbe « Gwo non touye ti chen » résume les sentiments de certains qui voient dans ce changement un renforcement de l’isolement, tandis que d’autres espèrent une valorisation des ressources et du potentiel de la région.